Les réalisations et les travaux en cours

Chaufferie à bois déchiqueté

 Inscrite au programme d’investissement pour 2016 pour 149 000 € TTC, cette réalisation fera l’objet d’un appel d’offres en mai 2016. Le dossier de demande de subvention est en cours sur le programme feder ( Europe, conseil régional) et l’Ademe et le Conseil Départemental. Le pourcentage espéré devrait être de 60 %.

La chaufferie permettra d’économiser jusqu’à 40 % sur les dépenses de chauffage des 2 salles des fêtes, mais aussi pour les 3 logements situés au-dessus des salles. La maison d’un particulier sera raccordée suite à une proposition de la commune pour les maisons proches de la chaufferie. La facturation de l’énergie fournie est prévue grâce à des compteurs de calories installés pour chaque appartement communal et habitation du riverain. Afin d’économiser sur le coût des travaux, la commune et des participants bénévoles, construiront le silo de stockage des plaquettes qui sera construit sous une partie du préau, ainsi que d’autres travaux ne nécessitant pas une technicité particulière (économie d’environ 30 000 €). La chaudière se situera dans le garage contigu au four à pain. Un réseau souterrain de canalisations de chauffage reliera la chaudière aux locaux à chauffer.

Les travaux connexes dans les salles et les logements ont été réalisés fin 2015, consistant à installer les radiateurs, subventionnés en partie par la réserve parlementaire accordée par M. le sénateur Durain, la DETR (état) et le PIIC (département).

Travaux au centre bourg

Le programme d’aménagement du Bourg est terminé.

Les travaux se sont déroulés sur 4 ans, avec plantations d’arbres, confection de pelouse et fleurissement des massifs, réfection des entrées des riverains, signalisation au sol des emplacements handicapés, embellissement de la place de la bascule et pose de signalisation verticale dont les deux radars pédagogiques. Le montant total des travaux s’est élevé à 39 393 euros subventionné par le département à hauteur de 15 318 euros soit 38,88 %.

centre bourg 1     centre bourg 2

radar vert     radar rouge

Rénovation de la grande salle polyvalente

Des travaux d'entretien et de mises au normes ont été effectués et certains matériels vétustes ont été changés :
- Isolation des murs en raison de l'humidité
- Carrelage du local vaisselle et du vestiaire
- Peinture au niveau des 2 pièces attenantes, de la cuisine et des sanitaires.
- Achat de matériel en inox (tables de desserte, bacs à vaisselle, réfrigérateur, cuisinière, étuve ...

travaux sdf        travaux sdf 2

                                       travaux sdf 3

Réhabilitation de l'appartement au-dessus de la salle des fêtes

Le logement T4 + cuisine situé au-dessus de la salle des fêtes a été libéré par ses occupants en avril 2015. La commune a dû faire des travaux importants avant une nouvelle location.

La rénovation a duré plus de 4 mois avec l’intervention d’entreprises pour les peintures, la plomberie et l’électricité. Des bénévoles ont prêté leur concours pour l’arrachage du papier peint, le coulage d’une dalle au rez-de-chaussée, la pose du carrelage dans l’entrée, et la pose de parquet sur les 87 m² de l’étage. La facture de ces travaux qui n’étaient pas prévus au budget voté en mars s’élève à 17 500 euros. Merci à ces bénévoles dont la plupart ne sont pas conseillers municipaux, qui ont fait économiser environ 8000 euros à la commune.

Les extérieurs ont été également remis en état par une entreprise de travaux paysagers.

L’appartement est à nouveau loué depuis le 15 septembre 2015.

réno lgmt sdf réno lgmt sdf 2

       réno lgmt sdf 3                  réno lgmt sdf 4